Introduction

Le travail qui suit a été réalisé, sous la direction de madame Vaissade, IA-IPR de lettres, par un groupe de professeurs et proviseurs de l'académie de Versailles, chargé de réfléchir durant l'année scolaire 1999-2000 sur la mise en place de l'aide individualisée en seconde. Sur le mode du témoignage, il rassemble des analyses et des comptes rendus d'expériences.
Il comporte les rubriques suivantes :

• Une présentation de différentes stratégies de lancement de l'aide individualisée en début d'année.
  • Un réflexion sur les démarches nouvelles d'enseignement qui accompagnent l'aide individualisée.
  • Des comptes rendus de séquences proposées aux élèves au cours de l'année sur l'argumentation, la rédaction, le commentaire de textes, l'oral…
  • Trois études de cas.
  • Une boîte à idées.
  • Des témoignages de proviseurs, documentaliste, CPE, élèves.

Ce document procède d'une volonté de ne modéliser aucune pratique en aide individualisée : tout l'intérêt de cette réforme innovante vient, nous semble-t-il, du fait qu'elle laisse justement la part belle à la créativité de chaque professeur et exige de lui, pour qu'il soit efficace, une adaptation continuelle à des élèves précis, rencontrant des difficultés spécifiques, à un moment donné de l'année, dans un établissement particulier.

Nous avons délibérément laissé à ce travail un aspect composite, voire disparate : il reflète la diversité de nos pratiques et de nos approches " sur le terrain ", entre septembre 1999 et mai 2000. Nous laissons également ce document " ouvert ", afin qu'il puisse s'enrichir de nouveaux témoignages, par le biais du site Internet, qui permettra à chaque lecteur de présenter, s'il le souhaite, son avis ou le compte rendu d'une séquence.

Le groupe de travail