Témoignages

 

PAROLES D'ÉLÈVES

Paroles d'élèves, répondant de façon anonyme à la question " Êtes vous déjà venu en AI, si oui, qu'est-ce qui vous a plu ? Si non aimeriez-vous venir ?

L'impression de travailler différemment

" L'ambiance est très bonne et le professeur a le temps de s'occuper de nous "

" Ce que j'ai bien aimé c'est que l'on nous met en confiance. Rien de négatif. "

" Une meilleure explication et des exemples m'a plus. Ce qui ne m'a pas plu, c'est que j'ai faim et que je mange trop tard "

" Cela m'a été bénéfique car ce cours m'a aporté une aide vraiment adaptés à mes difficultés "

" Ce qui m'a plu c'est que l'on comprend bien mieux les choses car le professeur a plus le temps d'expliquer "

" L'ambiance du petit groupe est très agréable, c'est assez encourageant pour nous "

" Ce qui m'a plu est le fait que se soit un groupe restrun de sorte que le professeur puisse s'atarder sur chaque cas. De plus, on aborde des problèmes particuliers. Rien ne m'y a déplu. "

" J'ai beaucoup apprécié l'aide. Nous sommes en effectif réduit ce qui est beaucoup plus facile. Les problèmes a aborder sont ceux des élèves "

" Un petit effectif, on peut mieux parler "

" j'ai apprécié l'ambiance, l'encadrement, le soutien car sa me motive quand on m'explique mes erreurs tout doucement, je me sens motivé mais quand on me décourage et me félicite pas je n'ai plus d'intérets pour le travail à fournir "

" Vous êtes sympa en aide individualisée et l'entente est cool "

Activités appréciées

" Une meilleure explication et des exemples m'a plus " " ce qui m'a plus, c'est les débats sur les sujets abordés "

" je suis venu en aide individuel et ça ma plus car j'ai réussi a analyser les texte argumentatif mieux qu'avant. "

" Ce que j'ai aimé c'est les débats "

" Ce qui m'a plu c'est que l'on a bien travaillé sur les thèse de textes argumentatifs et cela m'a donné + confiance en moi, car je manque beaucoup de confiance "

" C'était bien surtout le travail d'expression, les débats. Le travail où l'on a appris à repérer les thèses des auteurs dans différents textes "

" Ce qui m'a plus : les débats. Le problème de brouillon, comment organiser son brouillon pour avoir une rédaction bien organiser "

Souhaits

" J'aimerais aborder le problème suivant qu'est le commentaire de texte "

" La manière de faire ses devoirs correctement plus revoir quelques bases "

" J'aimerais que l'on aborde l'organisation du travail et l'organisation du temps "

" J'aimerais y assister pour traiter la rédaction et l'argumentation "

" J'aimerais qu'on aborde le problème de rédaction, comment rédiger avec plus d'élégance et comment interpréter les questions car il m'arrive de ne pas comprendre les questions et de fair un hors-sujet "

" Pb : développer mes idées dans les rédactions "

" J'aimerais venir pour participer aux débats "

" Ce qui m'a plue c'est les débats sur les sujets abordés "

" j'aimerais bien y aller car il y a des choses sur les textes à rédiger que je ne sais pas faire "

" Je voudrais savoir comment réussir à écrit sans faire de fautes d'orthographe "

" Il faudrait faire de l'aide individualisé pour apprendre à rédiger un travail d'écriture, un commentaire composé, une dissertation…fair un débat. "

" Nous pourrions faire des débats, et en professeuriter pour eclaircir les nombreux problèmes de la seconde 4 : pouvoir dire ce que l'on pense de l'ambiance de la classe "

Témoignages

" L'aide individualisée a été pour moi d'une grande aide. Car nous étions peu nombreux ( 8 par classe), cela m'a permis d'un point de vue personnel de m'exprimer, d'être plus ouverte aux autres. De plus, du côté scolaire, les cours d'AI qui se passaient dans une ambiance relaxée et loin de la pression des notes m'a beaucoup aidée, surtout avec les textes argumentatifs. Loin d'être un cours pour les " cancres " ou pour " les moins bons ", je pense que l'AI est plutôt un complément des cours de français. Même si l'horaire (12 heures 13 heures) n'est pas de tout repos, l'AI ne devrait pas être supprimée en 2de, car à mon arrivée en 2de, il faut avouer que j'étais un peu perdue et que l'aide individualisée m'a habituée au régime scolaire de cet établissement " (Hafida, voir la partie " études de cas ")

" Cette année de seconde s'achève sur de bonnes bases pour moi malgré mon absence à l'aide individualisée. Je pensais ne pas en avoir besoin mais certains échos disaient que l'aide individualisée n'était pas utile que pour les " élèves en difficulté ". En effet, j'aurais pu amélioré mon niveau car je dois dire que parfois j'étais perdue mais j'essayais de me rattraper en étant bien attentive lors des cours de français. Arrivée à la fin de l'année, je me dis que si je pouvais retourner en arrière, ou si je devais refaire une seconde, je choisirai de participer à l'aide individualisée. Certaines amies ont amélioré leurs résultats et je trouve alors utile l'aide individualisée. Je souhaite que les futurs secondes aient la chance d'aller à l'aide individualisée, car c'est différent des cours habituels, je pense qu'ils ne doivent pas gâcher leur chance. " (Paméla)

" Je pense que l'aide individualisée est une bonne chose, ça devrait être crée dans toutes les matières ou presque car ça aide beaucoup. Surtout ils ne faut pas obliger les élèves à y aller car sinon ça serai un échec et ne servirai à ce moment là à rien puisque si les élèves y sont obligés ils ne feront pas d'efforts, ça serait bien que l'aide individualisé soit crée pour les premières et terminales de toutes sections. (Mélanie)