Quels travaux ?

AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL

Danielle Alexandre

 

Présentation du groupe
Octobre. Ces 5 élèves ont déjà participé à plusieurs séances d'AI mais pour l'instant les notes restent faibles.

Objectifs :

Le travail de fond vise à faire évoluer les comportements de ces élèves qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là ou pourquoi ils font telle activité ou telle autre. L'objectif essentiel est donc un travail sur le sens des tâches et l'investissement personnel , objectif à long terme . Mais cette séance a aussi un objectif à court terme important : il s'agit de permettre aux élèves de l'AI d'enregistrer un signe tangible de progrès, de stopper ou d'inverser la spirale des mauvaises notes. La note reste en effet dans la culture scolaire actuelle pour l'élève le signe tangible de son évolution, et cela, quelles que soient les théories du professeur sur l'évaluation .

Éléments ayant entraîné l'aide individualisée
Les premières séances d'AI de l'année ont été bien vécues par ces élèves mais je ressens un certain effritement de l'enthousiasme.. Les premières notes ont été très faibles.
Le prochain devoir à faire la maison vient d'être donné, il s'agit d'un travail de compréhension et analyse de texte argumentatif..
Les 5 élèves de l'AI travailleront ce devoir en aide individualisée , les autres élèves de la classe doivent pour le cours suivant formuler par écrit tout ce qui leur pose problème pour faire ce devoir.(texte, consignes) . Un temps sera réservé en classe pour lever les difficultés liées aux consignes. Les élèves (AI et reste de la classe ) ne rendront le devoir qu'ultérieurement . La séance d'aide individualisée précède ce cours.
Le dispositif mis en place vise à apporter une aide spécifique à des élèves déjà en danger d'échec à cause des résultats. Mais une aide spécifique en amont d'un travail noté risque d'être mal perçue par le reste de la classe, d'où le dispositif de retour du travail fait en AI vers la classe entière.

Activités élèves Activité professeur Commentaires
Les élèves du groupe aide individualisée font le devoir en classe sous le regard du professeur (50 mn)
Ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent poser, quand ils le veulent, dès qu'une difficulté se présente . Ce sont les autres élèves qui essaient de répondre.
Le professeur explique les règles du jeu
On ne donne pas les réponses aux questions du devoir, on répond aux questions sur les difficultés du texte ou .les opacités des consignes,
Le professeur n'intervient que si une réponse satisfaisante n'a pas été donnée par les pairs. Le professeur observe les élèves, leurs méthodes,
Cette séance est très différente des précédentes : ici peu de participation: plusieurs élèves ne posent aucune question Des surprises : le temps perdu pour s'installer, chercher le matériel, peu de travail sur le texte qui est surtout "contemplé" Les élèves se précipitent pour répondre aux questions sans travail préalable sur le texte .
Les élèves notent les conseils qui les concernent (5 mn) Le professeur donne des conseils individualisés : La séance a mis en évidence que les difficultés des élèves étaient moins des difficultés de lecture de consignes qu'une soumission à la tâche (répondre aux questions) prégnante par rapport à la compréhension du texte lui même .La question du sens donné aux tâches est bien une question essentielle et l'aide individualisée est un lieu privilégié pour la travailler

 

Séance suivante en classe entière

Objectifs :
Vérifier l'appropriation des conseils donnés en aide individualisée. Évaluer l'efficacité de l'AI
Éviter une cassure avec le reste du groupe classe ou tout sentiment d'injustice

Activités élèves Activités professeur Commentaire
Les autres élèves de la classe posent les questions qu'ils ont préparées (voir plus haut) aux élèves du groupe AI qui répondent le professeur n'intervient que si une réponse satisfaisante n'a pas été donnée par les pairs. Le professeur évalue ainsi l'efficacité de l'aide individualisée , ce qui a été intégré, ce qui ne l'a pas été (ici 50 % ) La nécessité pour l'élève de l'AI de reformuler ce qu'il a compris de la séance précédente constitue une 2nde chance d'intégrer les conseils. Une seconde évaluation de l'AI une fois le devoir corrigé, consiste à vérifier que l'écart des notes s'est réduit.

Bilan

  • Un élève en grande difficulté ne sait en général pas pourquoi il l'est. Il se contente le plus souvent de décrire le symptôme "je-ne-comprends-rien", " je-ne-comprends-pas-la-question ", ou de reproduire ce qu'on lui a déjà dit : " je ne lis pas assez ".
    Pour une aide individualisée efficace il faut se donner des moyens d'observer l'élève. On ne peut pas se contenter de lui demander de poser des questions. Ici, l'aide consiste surtout à lui faire prendre conscience que les difficultés majeures ne sont pas où il le croit, c'est-à-dire un problème de difficulté de consignes. Une cause majeure d'échec est en effet l'enlisement dans la tâche à accomplir qui obscurcit toute autre finalité et en particulier la nécessité de réagir avec bon sens face aux textes proposés.
  • Cette séance a pointé pour moi une faiblesse du questionnement pour ce devoir écrit dont le plan était globalement : 1) questions d'observation, 2) questions d interprétation. Désormais, je veille à toujours introduire en premier point des questionnements écrits une question simple et large, de bon sens, qui oblige l'élève à réagir au sens global du texte avant de se lancer dans un travail plus pointu. Cette approche évidente en cours dialogué s'avère tout autant efficace à l'écrit.
  • Évaluation de l'aide individualisée : le dispositif de cette séance, grâce à l'articulation avec le travail en classe entière, prévoit deux moyens d'évaluer l'efficacité de l'aide individualisée. Le premier consiste à se servir des notes, qui restent un critère incontournable dans la culture scolaire actuelle. Il ne s'agit pas de noter un travail fait en aide individualisée, mais de vérifier sur un devoir noté pour l'ensemble de la classe si l'écart des notes s'est réduit pour les élèves ayant bénéficié d'une aide spécifique.
    Le second moyen consiste à placer les élèves de l'aide individualisée en situation de conseiller par rapport au reste de la classe. Cet instrument est d'une redoutable efficacité. Redoutable, parce qu'il réserve des surprises au professeur qui mesure ainsi comment ses conseils ont été intégrés. Efficace, parce que le professeur peut, au lieu de réagir lui-même pour rectifier, nuancer, voire invalider ce qu'un élève du groupe aide individualisée a mal intégré, faire interagir les autres élèves. Il fait ainsi d'une pierre deux coups : il régule l'apprentissage de l'élève concerné, tout en se donnant l'occasion de vérifier que les autres ne sont pas dans le même cas. Variante : par la suite, j'ai constitué un groupe d'aide individualisée avec quatre élèves dont les résultats écrits aux devoirs à la maison m'apparaissaient en décalage avec leur activité orale globalement pertinente.

Variante : Par la suite, j'ai constitué un groupe d'AI avec 4 élèves dont les résultats écrits aux devoirs à la maison m'apparaissaient en décalage avec une activité en classe globalement pertinente .